Alimentation, agriculture et travail décent
L'OIT et la FAO travaillant ensemble
ACCUEIL
À PROPOS
NOUVELLES
DECENT EMPLOYMENT
GENDER-EQUITABLE RURAL EMPLOYMENT
TRAVAIL DES ENFANTS EN AGRICULTURE
Partenariat international de coopération sur le travail des enfants dans l'agriculture
Journée mondiale contre le travail des enfants
YOUTH EMPLOYMENT
RURAL MIGRATION
COOPÉRATIVES ET ORGANIZATIONS DE PRODUCTEURS
STATISTIQUES DU TRAVAIL RURAL
SECTEURS AGRICOLE
AUTRES DOMAINES D'ACTION

2014 Célébration de la Journée Mondiale Contre le Travail des Enfants, Étendre la protection sociale: éliminer le travail des enfants!

Le 12 juin est la Journée Mondiale Contre le Travail des Enfants. C’est une journée très importante pour rappeler que 98 millions d’enfants dans le monde sont astreints au travail des enfants dans l’agriculture, et aussi sur l’importance de prendre en compte les violations des droits humains pour obtenir la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté. Le Directeur-Général de la FAO José Graziano da Silva nous rappelle que les droits des enfants doivent être protégés contre le travail des enfants, et que l’action en vue de réduire le travail des enfants dans l’agriculture est importante pour un futur sans pauvreté et sans faim.

Aujourd’hui est la Journée Mondiale contre le Travail des Enfants. Cela doit nous rappeler que 60 pour cent du travail des enfants se trouve dans l’agriculture. Dans les contextes ruraux, il est normal de voir des enfants aider à, et près de la ferme. Beaucoup de ces activités sont bonnes pour leur développement. Cependant nous parlons de travail des enfants lorsque ces enfants sont exposés à de longues heures de travail, doivent porter de lourds poids ou faire face à des risques, qui sont inappropriés pour leur âge et nuisent à leur éducation et leur santé. Trop d’enfants en milieu rural continuent à être exposés à de telles conditions et ceci sape nos efforts pour mettre un terme à la faim et éradiquer la pauvreté.

Ces enfants ont besoin de notre soutien et de notre action pour pouvoir exercer leur droit à l’éducation et à la santé, et devenir des fermiers et travailleurs productifs a l’âge adulte afin d’échapper a la pauvreté et a la faim.”
— FAO Directeur-Général José Graziano da Silva, 12 Juin 2014

Cette année, la Journée Mondiale Contre le Travail des Enfants attire l’attention sur le rôle de la protection sociale dans la prévention et la réduction du travail des enfants. La protection sociale permet l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à la nutrition, et joue un rôle essentiel dans la lutte contre le travail des enfants. En 2013, lors de la IIIème Conférence Mondiale sur le Travail des Enfants, la communauté internationale a adopté la Déclaration de Brasilia, qui insiste sur la nécessite du travail décent pour les adultes, sur l’éducation gratuite et obligatoire pour les enfants, et sur la protection sociale pour tous.

Au siège de la FAO, la FAO a accueilli un événement en collaboration avec l’OIT pour attirer l’attention sur le travail des enfants dans le contexte du travail décent dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture (voir agenda).

Pour cette importante occasion, la FAO et l'OIT ont publié un premier aperçu du cours conjoint en ligne "Mettre fin au travail des enfants dans l'agriculture". Ce cours en ligne vise à sensibiliser et renforcer les capacités des acteurs du monde agricole sur l'importance de la lutte contre le travail des enfants dans l'agriculture, y compris l'élevage, la foresterie, la pêche et l'aquaculture.

Pour avoir un aperçu du premier module du cours en ligne et pour plus d'informations sur les modules à venir, veuillez consulter le site: www.fao.org/2/childlabouragriculture

Pour plus d’information sur la Journée mondiale contre le travail des enfants:
Consulter le site web ILO pour le WDACL