Alimentation, agriculture et travail décent
L'OIT et la FAO travaillant ensemble
ACCUEIL
À PROPOS
NOUVELLES
DECENT EMPLOYMENT
GENDER-EQUITABLE RURAL EMPLOYMENT
TRAVAIL DES ENFANTS EN AGRICULTURE
YOUTH EMPLOYMENT
RURAL MIGRATION
COOPÉRATIVES ET ORGANIZATIONS DE PRODUCTEURS
STATISTIQUES DU TRAVAIL RURAL
SECTEURS AGRICOLE
AUTRES DOMAINES D'ACTION

Statistiques du travail rural

Les statistiques pour le développement du secteur agricole et le développement rural en général sont essentielles à l’analyse et à la planification des politiques, leur mise en œuvre et leur suivi. La Division de la statistique de la FAO, en collaboration avec le Département de statistique de l’OIT, prépare un certain nombre de séries chronologiques afin de fournir des statistiques plus complètes pour l’analyse et les politiques rurales. La collaboration comprend à la fois un travail méthodologique et l’élaboration d’ensembles de données statistiques. La mise au point d’un cadre structuré de statistiques du travail agricole a été un travail conjoint qui s’enrichit de statistiques issues de la base de données des statistiques du travail de l'OIT (LABORSTA) et d’autres sources nationales et internationales.

Estimations et projections mondiales de la population et de la main-d’œuvre agricoles

Des estimations et projections nationales de la population et de la main-d’œuvre agricoles sont préparées régulièrement en utilisant la base de données de la Division de la Population (en anglais) du Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (DAES) et à l’aide des estimations et projections de la participation de la main-d’œuvre du Département de statistique de l’OIT. Ce travail est entrepris dans le cadre du programme de partenariat inter-agence sur les estimations et projections démographiques mondiales.

La méthodologie et les sources de statistiques du travail dans l'agriculture sont disponibles dans le rapport Estimations et projections mondiales de la population et de la main-d'œuvre agricoles (2000).

Les statistiques suivantes dans le domaine de la population de la base de données de la FAO FAOSTAT sont disponibles au niveau des pays:

  • Population agricole et non-agricole
  • Population économiquement active, répartie par sexe
  • Population économiquement active dans l’agriculture, répartie par sexe

Recensement mondial de l’agriculture

La FAO et l’OIT travaillent en étroite collaboration à la préparation de documents portant sur la main-d’œuvre agricole pour le Recensement mondial de l’agriculture. Le Département de statistique de l’OIT a collaboré avec la Division de la statistique de la FAO à la préparation de Directives pour l’emploi - Supplément du Programme de recensement mondial de l’agriculture 2000 (en anglais) et à la révision du chapitre sur l’emploi pour les directives du Programme mondial du recensement de l’agriculture 2010.

Enquêtes sur la consommation des ménages

La FAO appuie les systèmes statistiques nationaux afin d'améliorer l'analyse des enquêtes nationales sur les ménages disponibles afin d’en dériver une série d'indicateurs sur la sécurité alimentaire, y compris l'indicateur OMD 1.9, aux niveaux national et sous-national.

Une assistance technique est donnée au niveau national pour former les personnes à utiliser les outils et les logiciels appropriés pour dériver des statistiques sur la sécurité alimentaire à partir d’estimations d’Enquêtes sur le budget et la consommation des ménages. Cette assistance se fait par le bais de Centres nationaux de démonstration et du Centre international de démonstration qui se trouve au siège de la FAO à Rome en Italie. Ces centres soutiennent également le processus d'information du groupe de travail multisectoriel national sur la sécurité alimentaire afin de mettre l’accent sur les politiques et programmes alimentaires.

La FAO travaille sur un référentiel de données des enquêtes sur le budget et la consommation des ménages. Ce référentiel de données regroupera des détails sur la consommation alimentaire et la population active et sera utile pour une analyse plus approfondie de la sécurité alimentaire qui utilisera également des statistiques du travail ventilées par sexe.

Méthodologie

La FAO a travaillé en étroite collaboration avec l’OIT à la révision des occupations agricoles relatives à l’Enquête d’octobre du BIT et au développement et à la mise en œuvre de la Classification internationale type de professions 2008 (CITP-08). La FAO a participé activement aux travaux de la 17e Conférence internationale des statisticiens du travail portant sur l’examen des résolutions et directives des Enquêtes sur le budget et la consommation des ménages et les statistiques des prix.

Données rurales spéciales de l’OIT – Nouveaux produits

Le Département de statistique de l’OIT a réalisée en 2010 une compilation spéciale des statistiques du travail en milieu rural disponibles et diffusées dans les référentiels internationaux ou les bases de données d'autres organismes partenaires internationaux, notamment la FAO, l’OCDE, la Banque mondiale, etc. Avec l’utilisation d'internet, les quelques 80 pays pour lesquelles des statistiques ont été compilées n'ont pas eu de charge de travail supplémentaire à cause de cet exercice. L’éventail de critères de classification utilisé par les pays afin de définir la ruralité a été cartographié à partir de la nouvelle base de données. Une analyse plus poussée des statistiques disponibles sous forme de tableaux et graphiques ont été préparés.

L'Ensemble de données statistique du travail dans les zones rurales comprend des données pour les zones rurales de 80 États membres de l'OIT à partir de référentiels internationaux portant principalement sur la répartition rurale / urbaine de l'emploi, le chômage et la population économiquement active par sexe et par groupes d'âge sur plusieurs années. Cet ensemble de données sert de base pour la compréhension des pratiques nationales de collecte de données actuelles qui englobent une dimension rurale et font  le bilan de la disponibilité des données.

Le Syntopicon rural des statistiques sur le travail rural de l’OIT  (ou l'inventaire technique par pays) fait le recensement des critères définissant les zones rurales dans les statistiques du travail et de leurs caractéristiques - critères que l’on retrouve dans Ensemble de données statistique du travail dans les zones rurales :

  • Pour des sujets spécifiques, surtout l’emploi, le chômage et la population économiquement active (la somme de l’emploi et du chômage),
  • Disponibilité par sexe et par tranche d'âge,
  • Les années et les sources statistiques pertinentes,Le répertoire de références internationales,
  • Les critères de définitions (variables) utilisées pour définir les zones urbaines / zones rurales.

Les résultats analytiques ruraux sont présentés sous la forme de tableaux, graphiques et cartes des principaux indicateurs en milieu rural, par pays et par continent, basée sur les classifications rurales nationales.

Contacts

Chargée de Liaison  de la FAO : Gladys Moreno Garcia, ESSG (Gladys.MorenoGarcia@fao.org)

Chargée de liaison de l’OIT: Sophia Lawrence, STATISTICS (lawrence@ilo.org)